La quercétine,
où en trouve-t-on ?

Sources alimentaires et sources nutraceutiques

La quercétine est un composé très répandu dans le monde végétal. On en trouve donc dans la plupart des fruits et des légumes, avec des teneurs cependant très variables. En nutraceutique, ce sont certaines espèces de plantes qui sont particulièrement utilisées pour l’élaboration de produits concentrés. Quelles sont les différences entre ces différentes sources possibles de quercétine ? Regardons cela d’un peu plus près…

Comment bien choisir ses apports en quercétine ?

Des sources alimentaires nombreuses mais limitées

La quercétine est l’un des flavonoïdes les plus présents dans l’alimentation, notamment dans les fruits et les légumes. On note des teneurs particulièrement élevées par exemple dans les capres, le cacao, les oignons, les brocolis, le thé, le vin rouge, les pommes, les cerises, les cassis, les myrtilles… Les poivrons et les piments rouges sont également d’excellentes sources de quercétine.

À VOTRE AVIS…

Lequel de ces fruits est le plus riche en quercétine ?

Correct ! Faux !

La pomme contient environ 3,8 mg de quercétine pour 100 g, ce qui est 8 fois plus élevé que l'orange !

Lequel de ces légumes est le plus riche en quercétine ?

Correct ! Faux !

Les oignons rouges comptent parmi les sources alimentaires de quercétine les plus importantes : ils en contiennent 10 fois plus que les brocolis !

La teneur en quercétine des végétaux peut être influencée par le lieu et les conditions de culture. La concentration en quercétine peut également varier selon la partie du fruit considérée ou encore son degré de maturation. La transformation des aliments est également susceptible de modifier la teneur en quercétine finale.

Les apports alimentaires ne permettent cependant pas d’atteindre des taux significatifs en quercétine !

Même si certains aliments contiennent des teneurs relativement importantes en quercétine, l’alimentation ne peut pas suffire pour atteindre des taux de quercétine dans le sang comparables à ceux étudiés dans les publications scientifiques. Les piments par exemple font partie des aliments les plus riches en quercétine. Cependant, il faudrait tout de même en consommer plusieurs kilogrammes pour que la quantité de quercétine ingérée soit équivalente à celles jugées significatives par les scientifiques !

À noter

Dans les plantes, la quercétine n’est pas présente sous forme libre : on la retrouve liées à d’autres molécules, notamment des sucres (on parle de formes glycosylées), au niveau de ses fonctions hydroxyles. La présence de 5 fonctions hydroxyles sur la molécule de quercétine peut entraîner l’existence d’un grand nombre de formes glycosylées différentes, selon la nature des sucres liés et leur position.

Des sources nutraceutiques spécifiques

La nutraceutique exploite certaines plantes particulièrement riches en quercétine afin de concevoir des produits purifiés et ultra concentrés permettant un apport beaucoup plus significatif que l’alimentation.

Sophora japonica comme source principale

Les fleurs de la plante Sophora japonica constituent la principale source de quercétine pour l’élaboration de produits nutraceutiques concentrés.

Les boutons floraux de cette plante, récoltés juste avant leur épanouissement, peuvent contenir jusqu’à 20% de rutine, une forme glycosylée de quercétine. Après extraction et transformation, on peut obtenir à partir de cette plante de la quercétine purifiée, sous sa forme aglycone.

Sophora japonica est la principale source de quercétine en nutraceutique
Sophora japonica est la principale source de quercétine en nutraceutique

Attention aux extraits de Dimorphandra mollis

Les extraits de Dimorphandra mollis, couramment utilisés sur le continent américain comme source de quercétine, ne sont pas autorisés en Europe.

L’oignon rouge, une alternative qualitative

Les extraits d’oignons rouges sont également une très bonne source de quercétine. Pouvant atteindre une concentration de 40% de quercétine, ce type d’extrait présente l’avantage de contenir également d’autres flavonoïdes d’oignon pour une action synergique.

L'oignon rouge est une très bonne source de quercétine nutraceutique
L'oignon rouge est une très bonne source de quercétine nutraceutique
error: Ce contenu est protégé.