Tout ce que vous devez savoir, en 5 minutes chrono
Caractéristiques de la quercétine
La quercétine est un composé naturel appartenant à la grande famille des flavonoïdes, particulièrement réputée en nutraceutique.
La quercétine peut se conjuguer à d’autres molécules, notamment à des sucres (on parle alors de quercétine glycosylée). Ces formes conjuguées sont les formes majoritaires dans les végétaux, les fruits et les légumes.
La quercétine dite “dihydrate” correspond à de la quercétine ayant piégé des molécules d’eau (lors des procédés d’extraction par exemple). En supplémentation, privilégiez la quercétine dite “anhydre“.
De très nombreuses études scientifiques se sont intéressées aux effets de la quercétine sur notre organisme et à ses applications potentielles dans des domaines santé très variés.
Aucune allégation santé n’est cependant autorisée à l’heure actuelle par l’Autorité européenne de sécurité des aliments.
La quercétine compte toutefois parmi les flavonoïdes antioxydants les plus puissants et présente notamment un potentiel très important pour neutraliser les radicaux libres.
La quercétine est présente dans la plupart des végétaux en quantités variables. Les oignons rouges, les figues ou encore le chocolat sont des exemples de sources alimentaires intéressantes de quercétine.
La teneur en quercétine des aliments est toutefois trop faible pour atteindre des taux de quercétine dans le sang similaires à ceux pris en compte dans les études scientifiques.
La quercétine issue de notre alimentation, qui se présente sous forme conjuguée, est par ailleurs trop complexe pour être assimilée facilement par notre organisme.
La supplémentation en quercétine permet un apport conséquent en actif afin de bénéficier de ses bienfaits.
Au-delà de dosages significatifs, la nutraceutique permet également un apport de qualité permettant de pallier aux problèmes de biodisponibilité de la quercétine.
La quercétine pâtit en effet de sa faible solubilité dans le bol alimentaire qui réduit sa biodisponibilité. Des optimisations galéniques sont alors possibles grâce à des technologies particulièrement innovantes. Micronisation et microencapsulation notamment permettent d’obtenir une quercétine hydrodispersible et donc beaucoup plus assimilable.