La quercétine,
comment se supplémenter ?
Une question de biodisponibilité
La quercétine souffre d’un handicap majeur : sa faible biodisponibilité
Dans l’alimentation, la quercétine est présente sous une forme trop complexe
Les formes glycosylées de quercétine, qui sont les formes que l’on trouve naturellement dans les végétaux, sont trop complexes pour pouvoir être directement assimilées par notre organisme : elles ne peuvent pas diffuser à travers la paroi intestinale. Elles doivent être préalablement métabolisées pour être absorbées.
La rutine par exemple est un dérivé de la quercétine, très commun dans l’alimentation, présentant une liaison avec un sucre. Cette forme de quercétine doit être hydrolysée par les enzymes bactériennes avant d’être absorbée. Son absorption est donc très tardive, majoritairement au niveau du côlon.
En supplémentation, la quercétine n’est pas assez hydrosoluble
Dans les compléments alimentaires, la quercétine est sous forme aglycone. Sous cette forme, elle peut traverser la barrière intestinale mais est malheureusement très peu soluble dans le bol alimentaire. Or la solubilité est un paramètre indispensable pour l’assimilation par notre organisme des nutriments issus de notre alimentation. Et sans assimilation, les composés sont tout simplement excrétés et ne peuvent donc exercer aucune activité biologique.
La quercétine est par ailleurs une molécule très sensible aux conditions environnementales (lumière, chaleur, oxydation,…). Afin d’atteindre des quantités réellement efficaces de quercétine dans le sang, et pouvoir bénéficier ainsi de tous ses bienfaits, il est donc nécessaire d’en passer par une supplémentation conçue à la fois pour protéger les actifs, afin qu’ils ne se détériorent pas durant la production, le stockage ou le transport, mais aussi pour optimiser l’absorption des molécules par notre organisme.
Différentes optimisations galéniques existent pour protéger la quercétine et améliorer sa biodisponibilité !
Tirer profit de la synergie des actifs
La bromélaïne
Plusieurs études scientifiques ont montré que la présence de bromélaïne, complexe enzymatique spécifique extrait de tige d’ananas, permet d’améliorer considérablement l’assimilation de la quercétine.
La vitamine C
La vitamine C semble optimiser l’efficacité de la quercétine en intervenant de manière favorable dans son métabolisme. Elle permettrait notamment d’éviter que la quercétine ne soit métabolisée en molécules non actives.
Les autres polyphénols
L’action de la quercétine est renforcée par la présence d’autres polyphénols dont l’action est synergique. C’est le cas par exemple des produits associant quercétine et extrait de scutellaire riche en baicaline, un flavonoïde très similaire.
Miser sur les meilleures techniques d’encapsulation
Les innovations nutraceutiques permettent désormais d’aller encore plus loin dans les processus d’optimisation de la biodisponibilité de la quercétine. Micronisation et microencapsulation permettent en effet d’obtenir des produits contenant de la quercétine hydrodispersible et donc beaucoup plus assimilable ! Grâce à ces technologies, la quercétine est réduite en particules très fines et est encapsulée à partir de fibres d’acacia. Elle est ainsi beaucoup plus soluble dans le bol alimentaire et donc plus facilement absorbée par les cellules de la paroi intestinale.