La quercétine,
qu’est ce que c’est ?
Tout commence par un peu de chimie
La quercétine, parfois nommée quercétol, est une molécule naturelle que notre organisme ne sait pas synthétiser mais que l’on retrouve dans la plupart des végétaux. Chimiquement, cette molécule est classée dans la grande famille des flavonoïdes, particulièrement connue en nutraceutique.
La quercétine,
le plus puissant des
flavonoïdes
Rappelons que les effets d’un composé sur notre organisme dépendent en très grande partie de sa structure chimique. Les particularités de cette dernière confèrent à la molécule des propriétés qui lui sont propres, comme sa masse, sa conformation dans l’espace, sa solubilité dans l’eau… Par-dessus tout, la structure chimique d’un composé influence sa capacité à interagir avec les autres molécules ! Les composés appartenant à la famille des flavonoïdes présentent ainsi certaines caractéristiques particulières au niveau de leur structure, auxquelles les scientifiques ont attribué leurs propriétés nutraceutiques.
Au sein de cette grande famille, dont la réputation n’est plus à faire, la quercétine fait figure de référence !
Les scientifiques considèrent que la quercétine est particulièrement représentative des flavonoïdes car elle présente quasiment toutes les caractéristiques chimiques identifiées comme étant à l’origine des vertus des flavonoïdes.
La quercétine, un composé aux multiples visages…
Sur cette structure chimique de la quercétine, on peut visualiser cinq groupements hydroxyles (-OH). Ces groupements sont particulièrement susceptibles de réagir au cours des mécanismes biologiques ou de se lier à d’autres molécules.
De cette manière, se forment des composés dérivés de la quercétine qui peuvent pour la plupart présenter une action biologique similaire. Dans le cas de la quercétine, le nombre de groupements hydroxyles étant relativement important, les formes dérivées sont nombreuses et très variées : rutine, isoquercétine, spiraeoside, quercétine sulfate, etc.
En opposition à ces formes liées ou transformées, le terme « quercétine » fait référence à la forme « libre » également dite « aglycone », dont la structure vous est présentée plus haut.
À VOTRE AVIS…
Dans les fruits et légumes, on trouve majoritairement de la quercétine sous forme :
Dans les fruits et les légumes, la quercétine est rarement présente sous forme libre ; on trouve la plupart du temps des formes liées à des sucres.
Éviter le piège de l’eau…
Parmi les caractéristiques chimiques de la quercétine, il est également important de noter son comportement vis-à-vis des molécules d’eau. Si la quercétine est faiblement soluble dans les milieux aqueux, elle a cependant la capacité à piéger des molécules d’eau. Cette caractéristique chimique est un élément important à retenir, car il est possible de trouver sur le marché nutraceutique de la quercétine dite « quercétine dihydrate », c’est-à-dire ayant piégé deux molécules d’eau lors du processus de production du produit. Or un produit contenant de la quercétine dihydrate n’aura pas du tout la même valeur nutraceutique qu’un produit contenant de la « quercétine anhydre » c’est-à-dire pure, sans molécule d’eau.