La quercétine,
pour quoi faire ?

Ce que nous apprennent les études scientifiques

La quercétine est un composé qui fait de plus en plus parler de lui dans la communauté scientifique et qui est particulièrement valorisé dans les médias depuis le début de l’année 2020.

Dans le contexte nutraceutique cependant, difficile de présenter de but en blanc les multiples bienfaits de la quercétine, car évidemment la nutraceutique est un domaine très réglementé. En effet, et fort heureusement, il n’est pas autorisé de vanter les mérites d’une molécule, tant que les autorités sanitaires responsables n’ont pas validé ce que l’on appelle dans ce milieu des allégations santé. Cependant, le processus d’autorisation des allégations santé peut parfois prendre beaucoup de temps, et cela malgré une accumulation d’études scientifiques concluantes sur le sujet.

C’est ce qui arrive dans le cas de la quercétine, pour laquelle les études scientifiques sont désormais très nombreuses mais n’ont, à l’heure actuelle, donné lieu à aucune allégation santé autorisée.

À VOTRE AVIS…

Combien d'études scientifiques sur la quercétine ont été publiées en 2020 ?

Correct ! Faux !

Une partie des résultats scientifiques portant sur la quercétine et ses potentiels bénéfices est bien sûr accessible en ligne pour tout le monde… Il est cependant très compliqué pour la plupart d’entre nous de se plonger dans ce type d’études au vocabulaire bien spécifique, souvent rédigées en anglais, et surtout particulièrement techniques.

Méfiez-vous des sites qui s’affranchissent des contraintes réglementaires pour vous présenter, sans détour et sans nuance, toute une panoplie de vertus santé. La nutraceutique bénéficie d’un cadre réglementaire qui a été instauré pour garantir la santé des consommateurs avant tout ! Aucun fabricant ou même simple communiquant ne devrait ignorer ces barrières à ne pas franchir qui existent pour limiter les dérives.

De manière générale, on attribue aux flavonoïdes une action antioxydante

Les composés de la famille des flavonoïdes, à laquelle appartient la quercétine, auraient notamment la capacité de piéger les espèces réactives de l’oxygène, ces radicaux libres générés par notre propre métabolisme ou par des facteurs environnementaux, et susceptibles d’engendrer des dégâts irréversibles pour nos cellules. Cette caractéristique de la quercétine serait à l’origine d’une partie de ses bienfaits.

Bienfaits de la quercétine : action antioxydante
Bienfaits de la quercétine : action antioxydante

Les radicaux libres sont des molécules contenant des atomes ayant perdu un électron. Cette caractéristique les rend très instables. Ils vont alors réagir avec les composants cellulaires et provoquer des réactions en chaîne qui peuvent endommager la cellule, notamment au niveau de la membrane et de l’ADN.

Dommages causés par les radicaux libres

Une molécule antioxydante est une molécule capable de neutraliser les radicaux libres en leur donnant un électron. Les radicaux libres retrouvent ainsi leur stabilité chimique.

Action antioxydante de la quercétine : piège des radicaux libres
Bienfaits de la quercétine : piege des radicaux libres

À noter

Le nombre de groupements hydroxyles influence fortement la capacité antioxydante d’un composé. Or, la structure chimique de la molécule de quercétine présente un nombre particulièrement important de fonctions hydroxyles.

error: Ce contenu est protégé.